" L’art permet une ouverture au monde, un éveil des sens. Il attise la curiosité et l’envie, amène l’enfant à grandir et l’adulte à rêver,
laissant son empreinte libre de fleurir lors du retour à la vie ordinaire…"
Un scarabée dans la poche, c’est qui ?
Un scarabée dans la poche (anciennement collectif ASArts), c’est une bande de joyeux lurons née en 2012 et composée d’artistes venant de différents horizons: musicien.ne.s, danseur.euse.s, scénographes…
Un scarabée dans la poche, c’est quoi ?
Un scarabée dans la poche, ce sont des créations de spectacles pour les bouts d’choux, des ateliers d’éveil musical en lien avec chaque spectacle et des concerts tout public. Le fil rouge, c’est la musique !
Un scarabée dans la poche, ça vient d'où ?
Le scarabée est notre porte-bonheur ! Petit certes, mais capable de réaliser de grandes choses dans son monde ! Ses couleurs mystérieuses, irisées et sa tête en forme de lever de soleil suscitent imagination et créativité ! Sa carapace cache une petite surprise comme on les aime : des ailes prêtes à voyager ! Saviez-vous que dans certaines cultures, il symbolise la renaissance et la résurrection ? C’est un petit ami parfait avec qui partager ses pensées, à avoir toujours dans sa poche !
Un scarabée dans la poche, c'est pour quoi faire ?
C’est pour offrir au jeune et très jeune public des spectacles vivants de qualité et pluridisciplinaires (mêlant musique, danse, théâtre…). L’enfant est invité à vivre et à partager une expérience sensible, à voyager dans un univers poétique et à expérimenter la rencontre avec un autre que soi. L’imagination, la découverte, l’émotion, l’éveil de la curiosité, l’interaction entre les différents domaines artistiques et l’expérimentation de formes d’expression variées sont au cœur des créations de la compagnie.
C’est pour promouvoir les valeurs essentielles du « vivre ensemble », primordiales dans la construction de l’identité du tout-petit, à travers les ateliers d’éveil musical, l’éducation artistique et l’approfondissement du lien parent-enfant.
C’est aussi pour proposer des concerts tout public originaux, tant sur le plan de la forme que sur le plan du partage avec les auditeurs. Ce troisième aspect s’appuie sur des programmes qui recourent avant tout aux instruments à percussion (marimba, vibraphone, instruments à peaux, métaux et bois) et sur l’implication du public à travers des échanges et des ateliers.