Joseph Pariaud - Auteur, compositeur, guitariste et chanteur

PA100137_edited.jpg

Né à Lyon, Joseph Pariaud tombe amoureux des mots dès son plus jeune âge, en récitant des poésies à l'école. À 7 ans, ses premiers accords à la guitare l'amène à chanter Renaud, Sanseverino, Brassens... Après quelques années au conservatoire de Villefranche sur Saône, il rencontre la musique argentine et andine à l'ENM de Villeurbanne, dans la classe de JM Cayre. Il y étudiera sept années jusqu'à l'obtention de son DEM en musique traditionnelles.

Attiré par la transmission, Joseph entre au CEFEDEM Rhône-Alpes en 2011 et sort en 2014 avec un double Diplôme d’État en musiques traditionnelles et en musiques actuelles dominante chanson française. Il enseigne la musique argentine et andine à l'ENM de Villeurbanne de 2014 à 2022.

Il co-fonde en 2011 le groupe Criollando consacré à la musique populaire argentine qu'il dirigera jusqu'en 2021. Également auteur et compositeur, Joseph propose des pièces pour orchestre à cordes empreintes d'univers variés.

Il propose depuis plus de dix ans un répertoire varié pour tous les publics, avec des concerts partout en France et à l'étranger (Suisse, Italie, Argentine, Macédoine...