Agnès InO -Clarinettiste
Agnès Ino débute la clarinette en Haute-Savoie avant de poursuivre ses études musicales à Lyon, où elle obtient une Licence en Musicologie et deux Diplômes d’Études Musicales (DEM), en clarinette et formation musicale (FM). Son intérêt pour la pédagogie la mène à compléter sa formation dans ces deux disciplines de 2008 à 2012 à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.
Titulaire des Diplômes d'état en clarinette et FM, elle enseigne depuis une quinzaine d’années en écoles de musique et conservatoires (CRR de Grenoble, CRC de Renage et Sainte-Foy-lès-Lyon, CRD de la CAPI/Bourgoin-Jallieu, ENM de Villeurbanne). En février 2019, Agnès mène le projet de transmission et de création – "Des clarinettes au Burkina Faso" – en partenariat avec le festival des arts de la rue RDVCN. Elle se produit aussi avec des musiciens burkinabè au FESPACO à Ouagadougou.
En 2020 elle intègre le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Lyon et obtient le Diplôme Universitaire de MUSIcienne Spécialiste (DUMUSIS) "Musique-Handicap-Santé". Elle développe aujourd’hui des projets de création artistique dans le secteur médico-social, notamment au sein de l’association lyonnaise Léthé Musicale (musique et musicothérapie).
Agnès se produit en tant qu’artiste au sein de plusieurs formations aux esthétiques très variées : Tachka (chanson pop-folk hybride), Les Marteaux s’entêtent (théâtre musical percussif), Candela Negra (musique populaire cubaine), l’Orchestre Symphonique Confluences (musique classique et +), Le Bus Rouge (fanfare de rue théâtralisée & musiques traditionnelles). Elle s’intéresse aux instruments historiques, plus particulièrement au chalumeau baroque qu’elle découvre en 2017 auprès de Guy Van Waas.
Ses activités de scène et de transmission se nourrissent mutuellement et sont guidées par sa curiosité, son goût pour la rencontre et l’échange. Agnès envisage la musique comme une matière vivante, un territoire à explorer encore et toujours…